Découvrir Dijon

Le Musée des Beaux-Arts, un incontournable de Dijon

Par 12 décembre 2021 No Comments
Musée-des-Beaux Arts-ville-de-Dijon

Si vous êtes amateur d’art, alors la ville de Dijon saura vous satisfaire. Nous vous emmenons pour une visite guidée du plus grand et du plus ancien musée de la ville : le musée des Beaux-Arts.

 

Un musée invité au Palais des Ducs

C’est dans le prestigieux Palais des Ducs que l’on vous emmène pour une visite du musée des Beaux-Arts de Dijon.

À 5 minutes à pied de l’Hôtel des Halles, ce musée regroupe pas moins de 1500 œuvres diverses et variées. L’exposition offre à ses visiteurs des chefs-d’œuvre du moyen âge, de l’art égyptien, de l’art contemporain, oriental… Il y en a pour tous les goûts.

 

Le musée des Beaux-Arts de Dijon a bénéficié de travaux de rénovation qui ont duré plus d’une dizaine d’années. Le duo d’architectes Yves Lion et Éric Pallot ont repensé le lieu tout en gardant le cachet de ce bâtiment d’exception.

Cela permet aujourd’hui un meilleur accueil des visiteurs et des conditions optimales de conservation des œuvres d’art qui datent pour certaines de plusieurs siècles.

façade-musee-beaux-arts

Le musée à travers les âges

 

1787 : Une aile au palais des Ducs de Bourgogne fût construite. Cette aile était initialement prévue pour l’enseignement du dessin aux élèves de François Devosge, un célèbre peintre / sculpteur français, et directeur de l’école des Beaux-Arts qui fit rayonner la ville de Dijon. Il enseigne à de grands noms comme Nicolas Bornier, Edme Bovinet, Pierre-Paul Darbois, sculpteurs, Bénigne Gagneraux, Claude Hoin, Pierre-Paul Prud’hon et le célèbre François Rude (dont un musée porte son nom à Dijon).

 

En 1799 : le musée des Beaux-Arts de Dijon voit le jour et ouvre au grand public.

 

Au fil du temps, et des conservateurs successifs, le musée des Beaux-Arts de Dijon prit soin des œuvres qu’il proposait. Cependant nombreuses de ces œuvres ont disparu sous l’occupation allemande et du gouvernement de Vichy.

Sur la période de 1941 à 1944, une loi interdit les sculptures de cuivre à l’exception de celle représentant le gouvernement en place. Ainsi, le musée des Beaux-Arts de Dijon voit disparaître de magnifiques pièces de sa collection comme le Rameau d’Eugène Guillaume, ou le buste de Legouz de Gerland.

 

musée de beaux-arts de Dijon

Visite du musée des Beaux-Arts de Dijon

 

Après une rénovation importante de l’édifice puis la crise sanitaire de 2020, le musée des Beaux-Arts de Dijon ouvre enfin ses portes au public. Avec une exposition permanente sur plus de 4200 m², au travers de 14 salles serpentant d’une époque à une autre, de l’antiquité au 21e siècle.

 

Une partie du musée des Beaux-Arts de Dijon, de l’autre côté de la cour accueille une exposition temporaire. Cette fois çi, plus axé sur l’art contemporain. 

L’exposition temporaire a notamment mis en valeur les œuvres de l’artiste Yan Pei-Ming  ou encore André Claudot.

Actuellement, si vous passez par Dijon, le musée des Beaux-Arts de Dijon vous propose une exposition temporaire sur : “Art de l’Islam. Un passé pour un présent.“

L’exposition est visible du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022 de 9h30 à 18h00 et gratuite. 

 

Si l’envie vous dit, visitez le musée des Beaux-Arts de Dijon.

Visitez Dijon, une ville riche de son patrimoine culturel et artistique.